CANAL+: CINÉASTES EN SÉRIES avec Thomas Vinterberg, Michael Mann, Michel Gondry, Cédric Klapisch, David Simon...

Nicolas Leprêtre
Lundi 30 décembre 2024 - 16:30
drunk

CINÉASTES EN SÉRIES, Une Création Documentaire CANAL+.

Diffusion en exclusivité sur CANAL+ lundi 20 janvier 2025 à 23H40

Et disponible sur myCANAL 

CINÉASTES EN SÉRIES

Une Création Documentaire CANAL+ 
Un film de 59 minutes

Écrit et réalisé par Stéphane Bergouhnioux
Montage : Nicolas Le Du
Musique originale : Loïc Ouaret et Côme Ordas
Produit par Jean-Marie Nizan pour Beall Productions
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée
 

Avec par ordre d'apparition : Thomas Vinterberg, Michael Mann, Enrico Maria Artale, Hélier Cisterne, Francesca Comencini, Xavier Gens, Fabrice Gobert, Michel Gondry, Eric Judor, Cédric Klapisch, Thomas Lilti, Laïla Marrakchi, Katell Quillévéré, Éric Toledano, Abdel Raouf Dafri, Nic Pizzolatto et David Simon

La première série du cinéaste Thomas Vinterberg FAMILIES LIKE OURS, une Création Originale CANAL+, s'achève sur CANAL+ lundi 20 janvier avec la diffusion des trois derniers épisodes. À cette occasion, Stéphane Bergouhnioux (réalisateur de documentaires sur les cinématograhies étrangères et de nombreux CINÉMA PAR...) revient dans CINÉASTES EN SÉRIES, une Création Documentaire CANAL+, sur le passage de plus en plus fréquent de réalisateurs et réalisatrices de cinéma renommés à la série, à travers de nombreux témoignages, archives et extraits.

La série télévisée et le cinéma se sont souvent regardés de biais. Dans les années 1990, la révolution NEW YORK POLICE BLUES et URGENCES, puis la vague HBO avec THE WIRE ou LES SOPRANO ont ouvert la porte aux cinéastes. Aujourd’hui les cinéastes sont-ils devenus des sérinéastes ?

La série télévisée, aidée par la technologie qui apporte la fiction à domicile et la projette avec une qualité optimale laissant penser que le salon familial peut devenir une salle de cinéma, est passée, depuis quelques années, de cousin fictionnel malade et relégué au fond de la classe, à un art majeur qui inquiète le cinéma dit «classique». Surtout en France, où les réalisateurs sont des auteurs et des artistes à part entière. Et s’ils demeurent essentiels à la création des séries, les voilà relégués aux arrières-postes, laissant le devant de la scène aux showrunners, presque tous scénaristes. Une revanche sur un siècle de domination des réalisateurs et réalisatrices ? Même si certains résistent encore, de nombreux cinéastes ont cédé à la tentation.

CINÉASTES EN SÉRIES commence par jouer au jeu des différences entre séries et cinéma. Chacun raconte comment et pourquoi est venue l’envie de passer le cap et de réaliser des séries. Pourtant cette nouvelle génération française et internationale ne fut pas la première, des monstres du cinéma comme Alfred Hitchcock (HITCHCOCK PRÉSENTE…), Ingmar Bergman (FANNY ET ALEXANDRE), Lars von Trier (L’HÔPITAL ET SES FANTÔMES), Maurice Pialat (LA MAISON DES BOIS) s’y sont essayés avec bonheur et réussite. 

Entre la création d’une série et celle d’un film, les différences de travail sont notables. Peut-on innover, essayer une mise en scène, travailler un jeu d’acteur et des concepts particuliers? Le plaisir et le résultat sont-ils les mêmes?

Recherchez un film, un acteur, une actualité...