DECOUVREZ LA BANDE ANNONCE DU DOCUMENTAIRE "CHRISTOPHER REEVE : LE SUPERMAN ÉTERNEL"

Nicolas Leprêtre
Jeudi 3 octobre 2024 - 07:55
christopher reeve

DECOUVREZ LA BANDE ANNONCE DU DOCUMENTAIRE "CHRISTOPHER REEVE : LE SUPERMAN ÉTERNEL"

Un film de Philippe GUEDJ & Philippe ROURE

raconté par Pierre ARDITI

A PARTIR DU 25 OCTOBRE A 20H50 SUR TCM CINEMA

Synopsis : Pour le monde entier, Christopher Reeve et Superman ne font qu’un. Plus de quarante ans après la sortie du blockbuster international de Richard Donner, Christopher Reeve reste l'interprète indétrônable du super-héros venu de Krypton. Pourtant, rien ne prédestinait ce comédien de théâtre, amateur de Shakespeare et Tchekhov, à interpréter ce rôle de surhomme au cinéma, encore moins à en devenir un à la ville. 

Comment l’acteur, élevé dans une famille d’intellectuels socialistes, à contre-courant de la culture populaire ambiante, est-il parvenu à fusionner avec ce héros de comics né dans l’entre-deux guerre ? Quel esprit a-t-il réussi à insuffler au personnage, incarnation de l’American Way, pour devenir une telle référence auprès de ceux qui lui ont succédé ? Pourquoi l’aura bienveillante du Superman de 1978 semble-t-elle planer éternellement au-dessus de tous les films, suivants et à venir ? La réponse se trouve dans les destins croisés hors norme de ces deux icônes.

En février 2004, le journaliste Philippe Guedj, qui a découvert le film de Richard Donner à sa sortie, se retrouve face à son héros d’enfance pour mener une interview dans le cadre du festival du film Jules Verne. Christopher Reeve est tétraplégique et sous assistance respiratoire depuis sa chute de cheval tragique près de neuf ans plus tôt. Lors de cette interview, le surhomme diminué n’en est pas moins souriant, chaleureux et, surtout, il fait preuve d’une extraordinaire force de vie. Il revient sans détour sur sa carrière, ses ambitions professionnelles, ses déceptions artistiques, les valeurs que lui a insufflé le super-héros et celles qu’il a tenté à son tour de transmettre à la ville. Le 10 octobre 2004, Christopher Reeve meurt à la suite de complications liées à sa tétraplégie, à l’âge de 52 ans.

À travers cette interview inédite ainsi que les témoignages d’intervenants marqués à vie par le comic book, le film et cet interprète culte, le documentaire éclaire les liens intimes entre Christopher Reeve et Superman. Il nous immerge dans l’évolution de ces deux héros de la pop culture, tous deux à jamais transformés par neuf ans de vie commune, jusqu’à la métamorphose de Christopher Reeve en super-héros du réel.

LISTE DES INTERVENANTS : 

ILYA SALKIND - Producteur de Superman I, II et III.

JAMES IVORY – Réalisateur des Bostoniennes et des Vestiges du jour.

JENETTE KAHN et PAUL LEVITZ – Présidents successifs de DC COMICS durant les années de Christopher Reeve dans le costume de Superman.

PETER MCDONALD – Premier opérateur caméra sur Superman I et II.

DAVID MICHAEL PETROU – Auteur de l’ouvrage The Making of Superman the Movie

ARIEL DORFMAN – Romancier argentino-chilien qui va solliciter l’aide de Christopher Reeve pour sauver la vie d’artistes chiliens menacés par le régime de Pinochet.

SANDRA JENNINGS-GUSKIN – Scénariste et coach d’art dramatique de Christopher.

JIM BOWERS – Auteur de Superman : The Richard Donner Years et fondateur du site internet dédié à l’univers de Superman et à celui de l’acteur www.capewonder.com.

MARK MILLAR – Auteur de Comics book, entre autres de Superman : Red Son. 

MARK WAID - Auteur de Comic books, entre autres de Kingdom Come.

LES RÉALISATEURS :

PHILIPPE GUEDJ

Journaliste spécialisé dans les univers de la pop culture et des médias pour de nombreux titres de presse écrite depuis 1998, Philippe Guedj a co-écrit et co-réalisé avec Philippe Roure le documentaire Marvel Renaissance, diffusé en 2014 sur Canal +. Ce film de 52’ sur l’imbroglio financier qui mena l’éditeur Marvel au bord de la banqueroute à la fin des années 90, sera suivi en 2015 d’un spin off pour Ciné+, intitulé Marvel Univers, également réalisé avec Philippe Roure. Depuis 2016, Philippe Guedj a intégré le service culture du Point, où il dirige désormais le site Le Point Pop. 

PHILIPPE ROURE

Graphiste de formation, Philippe Roure réalise en 2010 son premier documentaire, Marvel 14 : les super-héros contre la censure, destiné au début à n’être qu’un court métrage de fiction. La même année que Marvel Univers, il s’éloigne des super-héros pour écrire et réaliser Lui, années érotiques, diffusé sur Paris Première. Il doublera ce documentaire d’un ouvrage portant le même titre, publié en 2019 aux éditions Gründ. Parallèlement à ces activités, Philippe Roure écrit régulièrement dans la revue Schnock. Christopher Reeve : le Superman éternel est le troisième film qu’il réalise en collaboration avec Philippe Guedj.                                                  

Un film de Philippe Guedj et Philippe Roure raconté par Pierre Arditi, une musique originale de Grégoire Terrier - Éditions Cie des Phares et Balises, le montage est d’Antoine Kerninon et les images de Prune Brenguier.

Une production Compagnie des phares et balises avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée avec la participation de Warner Bros DiscoveryTCM Cinéma.

Le documentaire est la voix de Pierre Arditi. Il a été la voix off de Christopher Reeve pendant des années notamment pour les 3 premiers films « Superman » mais aussi sur « Piège Mortel » et « Quelque part dans le temps ».

Programmation TCM Cinéma en octobre

Disponible à la demande du 5 octobre au 3 novembre

  • SUPERMAN I vendredi 4 octobre à 20H50 réalisé par Richard Donner (1978)
  • SUPERMAN II vendredi 4 octobre à 23H10 réalisé par Richard Lester (1980)
  • SUPERMAN III vendredi 11 octobre à 20H50 réalisé par Richard Lester (1983)
  • SUPERMAN IV vendredi 11 octobre à 22H50 réalisé par Sidney J. Furie (1987)

Recherchez un film, un acteur, une actualité...