Cinéma & Roman Graphique au 33e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

Nicolas Leprêtre
Lundi 26 février 2024 - 07:36
festivalcinemaespagnolnantes

Rendez-vous du 22 Mars au 1Er Avril pour la 33ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes. Toutes les infos sur le site
 

CORRESPONDANCES

CINÉMA D’ANIMATION & ROMAN GRAPHIQUE
EXPOSITION DESSINÉE DE PACO ROCA & CYCLE CINÉMA D’ANIMATION

La bonne santé du cinéma d’animation espagnol de ces quinze dernières années n’est pas étrangère au dialogue qu’il entretient depuis toujours avec le bien-nommé huitième art. La bande-dessinée s’est régulièrement déclinée au cinéma et, à son tour, le cinéma a souvent été adapté en roman graphique. Les films présentés dans ce cycle illustrent ce lien indéfectible entretenu entre les deux par le biais de styles et de coups de crayon tous aussi singuliers. Grâce au travail de Paco Roca, cette exposition vient apporter un éclairage sur une activité inhérente au cinéma d’animation et au roman graphique : le dessin. L’œuvre du célèbre dessinateur espagnol mise à l’honneur dans l’exposition proposée par le Festival cette année témoigne de ce dialogue entre les arts.

Exposition PACO ROCA, DESSINATEUR AMBULANT

L’exposition sera consacrée à un auteur de premier plan de la bande dessinée espagnole, Paco Roca ! Un parcours à travers les œuvres du dessinateur, de ses débuts en 1995 jusqu’à ses dessins plus récents, qui révèle toute la richesse de son univers. De l’incontournable La Tête en l’air (Arrugas) en passant par Le Jeu lugubre (El juego lúgubre), La Nueve (Los surcos del azar) ou par son dernier ouvrage El abismo del olvido, un voyage fascinant dans cette œuvre polymorphe qui lie les petites histoires à la grande histoire. Pour la première fois en France du 22 mars au 1er avril. 

En sa présence

Cycle CINÉMA D'ANIMATION

En écho à l’exposition, le Festival a choisi de mettre en avant la diversité et la créativité du cinéma d’animation espagnol. 15 films composent ce cycle qui couvre plus de 70 ans de ce genre. De Érase una vez, l’un des premiers, jusqu’au multi-récompensé Mon ami robot (Robot Dreams) de Pablo Berger ou encore They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, une sélection éclectique et représentative des différentes techniques d’animation.

Recherchez un film, un acteur, une actualité...