Le Festival Close-Up 2024 [5-12 novembre] dévoile sa programmation

Nicolas Leprêtre
Jeudi 17 octobre 2024 - 09:03
fest close up 2024

Découvrez Le festival de cinéma Close-Up, dédié aux grands enjeux liés à la ville, à l’architecture et au paysage, dont la 4e édition aura lieu du 5 au 12 novembre à Paris, ainsi que dans le Grand Paris et en Ile de France.

Projections, rencontres, masterclass, séances scolaires nourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun aujourd’hui. Le cinéaste américain Matthew Porterfield, invité d’honneur cette année, présentera ses long-métrages le 9 novembre au Reflet Médicis.

Comment le cinéma met-il en scène la ville ?

Le festival Close-Up travaille à la découverte et la sensibilisation aux grands enjeux urbains, liés à la ville, à l'architecture et au paysage,  par le biais du cinéma et du débat entre cinéastes, spécialistes et spectateurs. Ainsi, projections, rencontres, masterclass, séances scolairesnourrissent une riche programmation qui invite les spectateurs à s’émerveiller, à s’enrichir et à prendre conscience du rôle de chacun aujourd’hui.
 

Le festival dévoile, aujourd’hui, sa programmation 2024.
­
À l'honneur cette année :
le cinéaste Matthew PORTERFIELD
L’inspiration de Matthew PORTERFIELD naît le plus souvent des lieux spécifiques qu’il souhaite filmer. Ni complètement urbains ni totalement suburbains, ses films se déroulent presque tous dans le quartier de Baltimore (Maryland) où il a grandi et occupent une place à part dans le cinéma américain contemporain.

Toute la programmation
Côté Panorama, le festival proposera la découverte de nombreux films en avant-première ou inédits. À découvrir cette année :
 

ARCHITECTON de Viktor KOSSAKOVSKY  [ 2024 | 102’ ]
(avant-première en présence du réalisateur)
FOTOGENICO de Marcia ROMANO et Benoît SABATIER  [ 2024 | 94’ ] 
(avant-première en présence des cinéastes)
SE SOUVENIR D’UNE VILLE de Jean-Gabriel PÉRIOT  [ 2024 | 109’ ] 
(avant-première en présence du réalisateur)
CITY OF DARKNESS de Soy CHEANG  [ 2024 | 125’ ] 
(rencontre avec Antoine Desrues, critique pour Écran Large et So Film, et programmateur du festival WOS)
THE NEON PEOPLE de Jean-Baptiste THORET  [ 2024 | 124’ ] 
(avant-première en présence du réalisateur et de l'équipe du film)
E.1027 – EILEEN GRAY ET LA MAISON EN BORD DE MER de Béatrice MINGER et Christoph SCHAUB [ 2024 | 90’ ]
(rencontre avec Béatrice Minger et Renaud Barrès, architecte)
 

AVEC EN OUVERTURE...
 

LES FEUX SAUVAGES de Jia ZHANGKE [ 2024 | 110’ ] (avant-première)

ET EN CLÔTURE DU FESTIVAL...
 

LE SYSTÈME VICTORIA de Sylvain DESCLOUS [ 2024 | 100’ ]
(avant-première en présence du réalisateur et de l’équipe du film)

La section Filmer (dans) l’architecture s’enrichit cette année encore : Appréhender l’espace pour mieux tisser des relations est au cœur du dispositif des films réalisés par des étudiants des Écoles d’Architecture parisiennes. Les réalisateurs Rocio CALZADO et Jasper MEURER présenteront leur projet de film documentaire en chantier PORTE À PORTE qui explore l’histoire de sept tours de logements sociaux situées le long du périphérique parisien.

Le programme très riche de cette section mettra en lumière des mutations de paysage urbain au travers de nombreux films dont REHAB (FROM REHAB) de Ila BÊKA et Louise LEMOINE, TOUCHER TERRE de Jérémie Basset ou encore SKIN OF GLASS de Denise ZMEKHOL. La programmation sera complétée par des ciné-conférences, un classique du cinéma américain sur la figure de l’architecte (LE REBELLE) et une double séance sur le brutalisme au cinéma.

La section Imaginaires du Grand Paris offre un autre regard sur un territoire longtemps stigmatisé par les médias et les villes du Grand Paris et de la Région parisienne qui se transforment sous l’effet de grands projets urbains. 

Les cultures urbaines, en partenariat avec la Maison de Banlieue, sont aussi mises à l’honneur à travers un focus « Ville dansée, ville tracée » ou films et rencontres verront s’animer des corps en mouvement et des histoire(s) de hip hop et de Parkour.

Dans la section Paysages en mutation le festival poursuit son voyage à travers le paysage et notre relation au vivant. De LA TERRE DES VERTUS, un film inédit de Vincent Lapize, à LE CHANT DE LA TERRE de Margreth OLIN également inédit (produit par Wim Wenders), en passant par TOXICILY de François-Xavier DESTORS et Alfonso PINTO, ou encore le classique des années 70, SOLEIL VERT de Richard FLEISCHER, le focus interroge notre rapport à la nature et l'impact de l'Homme sur celle-ci.

Le Jeune public n’est pas en reste non plus, avec une programmation riche en ciné-concerts, ateliers et films.

Des temps forts à ne pas manquer
Ciné-conférence "Dean TAVOULARIS : L’architecte du Nouvel Hollywood"
Le critique de cinéma Jordan MINTZER et la cheffe décoratrice Anne SEIBEL (Minuit à Paris) parleront de l’œuvre, l’héritage et de l’influence qu’a exercé sur la génération actuelle Dean TAVOULARIS, chef décorateur oscarisé, qui a notamment travaillé sur tous les plus célèbres films de Francis Ford COPPOLA.

Masterclass Film en chantier “De porte à porte”, animée par Rocio CALZADO et Jasper MEURER. Rocio et Jasper présenteront leur projet actuel, en utilisant des images issues du tournage et des recherches en cours pour raconter l’histoire de la démolition et de la transformation, ainsi que le processus de réalisation de leur premier film documentaire.

La prog : https://festivalcloseup.com/fr/programmation/guide-programme/jour/05-11-2024

Recherchez un film, un acteur, une actualité...