PIFFF 2024 : les films d'ouverture et clôture

Nicolas Leprêtre
Mercredi 6 novembre 2024 - 15:36
pifffouverturecloture

Les films d'ouverture et clôture :

Le retour de Joseph Kahn à Paris et de Nicolas Cage à l'écran !

Pour cette 13e édition, les séances d’ouverture et de clôture se placent sous le signe des chouchous historiques du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) !

OUVERTURE AVEC JOSEPH KAHN, en sa présence

Clipper légendaire, de Garbage à Eminem en passant par Taylor Swift et Britney Spears, il a réalisé plusieurs longs-métrages, dont Detention (2011) et Bodied (2017) qui ont enflammé les précédentes éditions du PIFFF.

Joseph Kahn reviendra cette année au Max Linder Panorama pour la première française de son tout dernier film : ICK, une véritable lettre d’amour aux films d’horreur 90’s, avec Mena Suvari (American Pie, American Beauty) et Brandon Routh (Superman Returns, Scott Pilgrim).

Mais ce n’est pas tout. Étant du genre complétionniste, un seul film de Joseph Kahn, et non des moindres, manquait encore au tableau du PIFFF... La soirée se poursuivra donc avec la projection exceptionnelle en copie 35mm de Torque, la route s'enflamme (2004), son tout premier long-métrage qui fête ses 20 ans cette année ! Un pur concentré de folie et d'ingéniosité visuelle imaginé par le plus grand réalisateur de clips américains des années 90/2000 !

ICK, de Joseph Kahn (États-Unis, 2024) // Première française
Avec Mena Suvari, Brendan Routh
> mercredi 4 décembre à 19h30 - cérémonie d'ouverture suivie de la projection

ick


Hank décide de renouer avec son premier amour. Il soupçonne une nouvelle élève dans sa classe, d'être sa fille, tout en faisant face à une menace extraterrestre dans leur ville.

TORQUE, LA ROUTE S'ENFLAMME, de Joseph Kahn (États-Unis, 2004)
Avec Martin Henderson, Ice Cube, Monet Mazur
> mercredi 4 décembre à 22h - séance culte

Torque



Un motard revient de Thaïlande pour mettre les choses au clair avec sa petite amie. Un chef de gang le recherche pour la livraison de deux motos remplies de cristaux de méthamphétamine et un autre pour le meurtre de son frère.


CLÔTURE AVEC NICOLAS CAGE

Pour la clôture le mardi 10 décembre, quoi de mieux que de finir en apothéose cette édition avec une autre des valeurs sûres du PIFFF : Nicolas Cage, dans The Surfer de Lorcan Finnegan, un film présenté cette année au Festival de Cannes, hors compétition.

Après Colour out of Space (2019) et Dream Scenario (2023), nous retrouverons un Nicolas Cage prêt à en découdre sur les plages australiennes, dans une quête sous tension aux frontières de l’hallucination.

THE SURFER, de Lorcan Finnegan (Australie, Irlande, 2024)
Avec Nicolas Cage, Julian McMahon - Distribution France : The Jokers Films
> mardi 10 décembre à 20h, cérémonie de clôture suivie de la projection

the surfer

Un homme revient sur l’idyllique plage de son enfance pour faire du surf avec son fils. Leur escapade tourne au cauchemar lorsqu’un gang de surfeurs du coin leur interdit l’accès à l’océan. Humilié et menacé, le père de famille va devoir se battre pour reconquérir son territoire et l’estime de son fils. Sur cette plage à l’atmosphère étouffante, s’engage alors une lutte qui le mènera au cœur de la folie.

La programmation et les invités attendus du 4 au 10 décembre au Max Linder Panorama seront dévoilés au fil des prochains jours sur le site internet www.pifff.fr et les réseaux du festival.

Recherchez un film, un acteur, une actualité...