Programme 2024 de la 18e édition du festival KINOTAYO

Nicolas Leprêtre
Mardi 1 octobre 2024 - 09:52
kinotayo 2024

Le Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo revient  pour sa 18ème édition du 23 novembre au 14 décembre 2024 !

Le plus grand festival de cinéma japonais revient cette année avec une  programmation riche, de nouveaux formats et nouveaux lieux de diffusion.

C’est du 23 novembre au 14  décembre 2024 que se déroulera la  18ème édition du festival du cinéma  japonais contemporain Kinotayo. La  traditionnelle cérémonie d’ouverture  aura lieu à la Maison de la culture du  Japon à Paris le samedi 23 novembre  2024. La cérémonie de clôture sera  célébrée au même endroit le samedi  14 décembre 2024. Comme chaque  année, la Maison de la culture du  Japon accueille la majorité des  séances en tant que partenaire  privilégié et historique du festival  Kinotayo .

Renforcement de partenariats
De plus, dans le cadre d’un nouveau  partenariat avec le Musée national  des arts asiatiques - Guimet, des  projections et événements sont  également programmés dont une journée spéciale J-Horror le 31  octobre 2024, puis des films inédits  du 1er au 5 décembre 2024.

Le festival se poursuivra ensuite dans une quinzaine de villes en France dès le début de  l’année 2025, dans les salles partenaires. 
La programmation complète de cette nouvelle édition sera dévoilée dès début novembre. En  plus de la sélection officielle pour la compétition, le festival proposera des projections  spéciales ainsi qu’une rétrospective exceptionnelle en présence de réalisateurs et acteurs japonais. 

A propos du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo
Créé en 2006, le festival Kinotayo est le premier et plus grand festival français de films  contemporains japonais en France. Depuis sa création, l’objectif premier du festival est de  donner de la visibilité à la richesse et la diversité du 7ème art japonais mais aussi de  favoriser un dialogue privilégié entre la France et le Japon, en présentant une vision  authentique de la culture et de la société japonaise contemporaine. 

Chaque année, le comité de sélection Kinotayo choisit indépendamment une dizaine de longs  métrages, de genres variés, et inédits en France, sélectionnés parmi près de 200 films sortis  depuis moins de 18 mois au Japon. Trois prix sont attribués aux films de la compétition : le  Soleil d’Or,décerné par le public, ainsi que le Prix du Jury et le Grand prix, décernés par un jury professionnel. 
Cette sélection est ensuite complétée par une sélection hors compétition qui comporte tant  des œuvres classiques que des films en lien avec les thèmes ou les rétrospectives de  l’édition.

A l’aube de sa 19ème année, le festival garde une excellente dynamique d’évolution : entre 2022 et 2023 l’audience sur Paris a augmenté de plus de 50% ! On compte environ 100 projections dans toute la France.

Recherchez un film, un acteur, une actualité...