REGARDS SATELLITES 2025 : Cap sur le Brésil !

Nicolas Leprêtre
Lundi 9 décembre 2024 - 08:03
regards satellites

Le festival Regards Satellites poursuit son exploration d'un cinéma international indépendant. 

Rendez-vous du 29 janvier au 9 février, puis du 3 au 7 avril (Réplique Regards Satellites à l’occasion de la Saison brésilienne en France « Brésil, Brésils ») pour une balade dans des territoires rares, à la rencontre de cinématographies qui, d’hier à aujourd’hui, jouent avec les cases, voire refusent d’y entrer.

À l’image du festival, l’affiche imaginée par Aurélia Durand porte la voix unifiée d’une communauté mondiale qui envisage un avenir inclusif pour tous !

Le style joyeux et coloré, les compositions pops de cette artiste-illustratrice de renommée internationale célèbrent la diversité des cultures à travers le monde et l’ouverture d’esprit. Son travail a été présenté dans des galeries, des publications, des magazines… et l’a amené à collaborer avec les plus grandes marques - Apple, Adobe, le New York Times, Adidas, Nike, Warner music… ou encore Le Palais de Tokyo.

Invités d'honneur

Adirley Queirós, Joana Pimenta et Lincoln Péricles

Regards Satellites invite trois cinéastes, Adirley Queirós, Joana Pimenta et Lincoln Péricles, dont le travail a en commun de proposer un regard cinématographique du point de vue des « banlieues », des périphéries brésiliennes. 

Rétrospectives croisées, l’une reprenant le cycle « Adirley Queirós et Joana Pimenta : chants et flammes »  du FIDMarseille 2024, l’autre présentant l’œuvre de Lincoln Péricles pour la première fois en France, ainsi qu'une Masterclass : "Polyphonies filmiques"  - dialogue entre les cinéastes, et une table ronde : Prendre soin de la mémoire audiovisuelle des périphéries, sur la question de la préservation et la diffusion d’un cinéma non « industriel », guérilla ou amateur. 

Lincoln Périclès sera en résidence de création à Saint-Denis (fin janvier - avril 2025) puis en résidence aux Ateliers Médicis jusqu’à début juin. Son travail de résidence à Saint-Denis sera restitué lors de la Réplique Regards Satellites, du 3 au 7 avril 2025, à l’occasion de la Saison brésilienne en France « Brésil, Brésils »

RÉPLIQUE REGARDS SATELLITES

Du 3 au 6 avril 2025 au Cinéma l’Écran

Le 7 avril 2025 à la Cinémathèque française

Mostra de Tiradentes, chemins de traverse du cinéma brésilien contemporain.

Depuis 2007, la Mostra de Cinema de Tiradentes est devenue l’observatoire privilégié d’une nouvelle génération du cinéma brésilien indépendant, privilégiant une « énergie un peu sauvage » (dixit Cléber Eduardo).

En une dizaine de titres significatifs, majoritairement des longs-métrages inédits en France, et une séance dédiée aux courts-métrages, cette programmation sera l’occasion de revenir sur vingt ans de cinéma brésilien fauché et inventif, trop méconnu sous nos latitudes, et de questionner l’écriture d’une histoire du cinéma contemporain à travers les liens entre la programmation de festival et le travail critique.

En présence de Cléber Eduardo (coordinateur de la programmation de la Mostra de Cinema de Tiradentes de 2007 à 2019) Francis Vogner dos Reis (coordinateur de la programmation depuis 2020) et Raquel Hallak d’Angelo (productrice de la Mostra).

La Cinémathèque française accueillera également une projection dans le cadre de ses séances du lundi, « Aujourd’hui le cinéma », consacrées à la jeune création.

Événement en partenariat avec la Mostra de Cinéma de Tiradentes.

AUTRES RENDEZ-VOUS

HOMMAGE À LA CINÉASTE RÉVOLUTIONNAIRE ET DÉCOLONIALE SARAH MALDOROR à travers une rétrospective de ses influences et collaborations, en préambule officiel de l’exposition et rétrospective intégrale de son œuvre au Centre George Pompidou (printemps 2025), puis au MOMA à New York. Connue mondialement pour son travail fondateur dans la promotion des artistes afro-descendants, Sarah Maldoror (© photo 1) a vécu plus de 30 ans à Saint-Denis. Un hommage lui sera rendu avec l’installation permanente de son portrait dans le hall du Cinéma l’Écran.

RENCONTRE AVEC LE CINÉASTE KIRGHIZE AKTAN ARYM KUBAT (Le fils adoptif, Centaure, Le Voleur de lumière…) qui présentera son dernier film inédit, Esimde (This is What I Remember) ainsi que le film de son fils, le réalisateur Mirlan Abdykalykov, Kyz ala kachuu (Bride Kidnapping).

AU CŒUR DES ÉTATS-UNIS : Un autre cinéma. Deuxième année, Rebecca Fons, directrice de la programmation du Gene Siskel Center de Chicago propose des films singuliers de la production indépendante états-unienne, deux longs-métrages, en présence des cinéastes : Family Portrait de Lucy Kerr (2022) (© photo 2) ; The Black Sea de Crystal Moselle et Derrick B. Harden (2024)

CINÉMA SOCIAL CORÉEN. Regards Satellites propose d’explorer ce genre passionnant et peu diffusé en France à travers deux documentaires rares de la réalisatrice Mi-re Kim : Weabak, Stayed Out Overnight (2009) et Le Front armé anti-japonais de l’Asie de l’Est (2019).

CINÉ CONCERT LA CHUTE DE LA MAISON USHER de Jean Epstein (1928), d'après la nouvelle d'Edgar Allan Poe, avec une musique originale composée et interprétée aux onde Martenot par Augustin Viard. En partenariat avec la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot (FEAM) et le Conservatoire de Musique de Saint-Denis.

LA TRADITIONNELLE NUIT D’HORREUR consacrée cette année à la nouvelle vague du cinéma d’horreur français, mais aussi quelques classiques de ces 20 dernières années… En partenariat avec l’ACRIF et Culturopoing.

CARTES BLANCHES à des festivals => Chéries-Chéris, Ciné-Junior, Côté Court, Panorama du Cinéma Colombien, Documentaires sur Grand Écran, FIDMarseille, 1ère édition de CinéBaltique.

CARTES BLANCHES à des Cinéastes => Laïs Decaster et le duo Caroline Poggi et Jonathan Vinel

NOUVEAUTÉ 2025

Pour la première fois, le festival lance sa compétition de 1er ou 2ème films indépendants internationaux : 9 films en avant-première ou inédits (les titres seront annoncés prochainement). Des prix seront décernés par les Étudiant.e.s Université des créations/Paris VIII et SensCritique.

Toutes les infos sur regards-satellites.fr

Recherchez un film, un acteur, une actualité...