L'Étrange Festival #30 : le palmarès

L'Étrange Festival a fêté son 30e anniversaire au Forum des Images (Paris), du 3 au 15 septembre. Le palmarès 2024 a été proclamé ce dimanche en clôture d'une édition dense et festive, qui a vu sa fréquentation passer pour la première fois le cap des 30 000 entrées.
Douze longs métrages participaient à la compétition internationale.
Canal+ et l'Étrange Festival ont remis le Grand Prix Nouveau Genre 2024 à Kill, film d'action de Nikhil Nagesh Bhat (2023 - Inde), présenté en première française et qui sera acheté par Canal+ pour une diffusion à l’antenne. [fiche du film sur le site du festival]
La jeune femme à l'aiguille, de Magnus Von Horn (2024 - Danemark, Pologne, Suède) a reçu le Prix du Public. [fiche du film sur le site du festival]
La compétition internationale de courts métrages réunissait 42 films, de 24 nationalités.
Le Grand Prix Canal+ a été attribué à Rusalochka (Mermaid), de Dasha Charusha (Russie). [voir sur le site du festival]
Le Prix du Public a distingué Chew, film français de Félix Dobaire. [voir sur le site du festival]
Un jury présidé par Xavier Gens, et composé de Manuel Chiche, Joséphine Darcy Hopkins, Melissa Malinbaum, Just Philippot et Maud Wyler, a remis L'Étrange Prix Logical à Étranger, écrit par Julien Hamelin, qui bénéficiera d'une convention d'écriture avec Logical Pictures Group pour développer son projet de film de genre.
Une mention spéciale "coup de cœur 2024" a été attribuée au projet Ordures, écrit par Anthony Taieb et Maxime Malabard.
Une mention spéciale "IA 2024" a été attribuée au projet Minuit, écrit par Hannah Réveillée et Kensley Jules (mention honorifique remise au projet alliant au mieux potentiel créatif et bonne utilisation de l’intelligence artificielle).
