L'Étrange Festival #30​ : le palmarès

Nicolas Leprêtre
Lundi 16 septembre 2024 - 08:36
ef 30

L'Étrange Festival a fêté son 30e anniversaire au Forum des Images (Paris), du 3 au 15 septembre. Le palmarès 2024 a été proclamé ce dimanche en clôture d'une édition dense et festive, qui a vu sa fréquentation passer pour la première fois le cap des 30 000 entrées.

Douze longs métrages participaient à la compétition internationale.
Canal+ et l'Étrange Festival ont remis le Grand Prix Nouveau Genre 2024 à Kill, film d'action de Nikhil Nagesh Bhat (2023 - Inde), présenté en première française et qui sera acheté par Canal+ pour une diffusion à l’antenne. [fiche du film sur le site du festival]

La jeune femme à l'aiguille, de Magnus Von Horn (2024 - Danemark, Pologne, Suède) a reçu le Prix du Public. [fiche du film sur le site du festival]

La compétition internationale de courts métrages réunissait 42 films, de 24 nationalités. 

Le Grand Prix Canal+ a été attribué à Rusalochka (Mermaid), de Dasha Charusha (Russie). [voir sur le site du festival]
Le Prix du Public a distingué Chew, film français de Félix Dobaire. [voir sur le site du festival]

Un jury présidé par Xavier Gens, et composé de Manuel Chiche, Joséphine Darcy Hopkins, Melissa Malinbaum, Just Philippot et Maud Wyler, a remis L'Étrange Prix Logical à Étranger, écrit par Julien Hamelin, qui bénéficiera d'une convention d'écriture avec Logical Pictures Group pour développer son projet de film de genre. 

Une mention spéciale "coup de cœur 2024" a été attribuée au projet Ordures, écrit par Anthony Taieb et Maxime Malabard.

Une mention spéciale "IA 2024" a été attribuée au projet Minuit, écrit par Hannah Réveillée et Kensley Jules (mention honorifique remise au projet alliant au mieux potentiel créatif et bonne utilisation de l’intelligence artificielle).
 

etrangekill

Recherchez un film, un acteur, une actualité...