Nos avis sur les films et le Cycle Les Tueuses

Nicolas Leprêtre
Lundi 24 juin 2024 - 15:14
ceff 2024 banner

Dossier : Festivals

Le Champs Elysées Film Festival fait la part belle aux films indépendants américains et français mais propose aussi des événements spéciaux et cette année un nous avait particulièrement interpellé : Le Cycle Les Tueuses ou 8 films sélectionnés sur cette thématique. 

Nous en avons vu certains et surtout un final en beauté avec une table ronde dédiée à la série télé Buffy Contre les Vampires que l'on adore suivie de la projection de Ginger Snaps. 

La Table Ronde Buffy Contre les Vampires 

table ronde btvstable ronde btvs


Retour sur cette série culte qu'est Buffy Contre les Vampires et qui représente très bien ce Cycle sur les Tueuses. Une série pleine, incroyable sur bien des aspects et bien loin du cliché des teenages séries de l'époque. On y parle de nombreux problèmes d'adolescence, de société et on y aborde des vrais sujets de fond. 

Une rencontre passionnante entrecoupée d'extraits et qui nous donne très envie de revoir l'intégralité de la série. 

Les films du cycle Les Tueuses que nous avons vu

FATAL GAMES (Heathers)

fatal games

 

L'histoire :

Au lycée de Westerburg, trois jeunes filles, toutes prénommées Heather, sont les plus admirées et les plus enviées de l'établissement. Pourtant, filles à papa gâtées et hautaines, ce sont de vraies pestes. Veronica, tombant malgré tout sous le charme, quitte son amie de toujours pour tenter d'entrer dans le groupe des Heather. Malheureusement, elle se fait éconduire sans ménagement et humilier devant tous ses camarades. Son nouveau petit ami, JD, décide de la venger.

Notre avis :

Si le film a quelque peu été oublié aujourd'hui il dépeint pourtant une jeunesse en manque de repères dans une société déja bien malade à l'époque. 

A l'écran c'est le duo Winona Ryder / Christian Slater tous les deux très jeunes qui tient l'affiche du film et nous entraine dans ces jeux mortels sous fond de 3 amies Heathers qui font règner leur pouvoir sur le lycée mais sont tombées sur une jeune Veronica qui ne va pas se laisser faire suite à une rencontre. 

Un film qui a tous les codes du film d'ados mais qui se démarque par son autre thématique de Vengeance, de mal être, de manipulations. Très bonne BO et cast en devenir. 

Chromosome 3

chromosome 3

L'histoire :

Éminent psychiatre, Hal Raglan met au point une thérapie révolutionnaire qui consiste à soigner ses patients en extériorisant par des stigmates physiques leurs désordres mentaux. Une méthode aussi novatrice que controversée. Si, en instance de divorce, Nola Carveth semble d’abord n’en tirer que des bénéfices, son mari en découvre vite les effets secondaires. Son métabolisme transformé, son épouse donne naissance à des bébés qui, outre l’anomalie d’une croissance accélérée, se révèlent particulièrement agressifs…

Notre avis :

Film culte du début de carrière de David Cronenberg Chromosome 3 ou The Brood est précédé d'une réputation de film craspec mais au final s'avère quand même très léger sur ses scènes gores et le body horror auquel le réalisateur va nous habituer. Oui il y a un final assez dégeu mais le film s'avêre être presque plus être un thriller fantastique avec une menace qu'on ne voit pas toujours et joue dans la cour des manipulations mentales.  

Il y a une vraie partie horrifique et on reconnaît déja la patte du réal, une belle photographie et une esthétique certaine. 

Intéressant et découvert dans de bonnes conditions. 

Ginger Snaps

ginger snaps

L'histoire :

Ginger et Brigitte sont sœurs jumelles inséparables. Elles ont les mêmes goûts, les mêmes vêtements et sont attirées par les mêmes garçons. Une nuit, alors qu’elles se promènent dans le parc, elles constatent que l’endroit est trop silencieux et il y règne une atmosphère malsaine. Elles s’enfuient en courant, mais une bête, surgie de nulle part, griffe le dos de Ginger.

Notre avis :

Notre chouchou et vraie découverte, oui il n'est jamais trop tard dans ce cycle Les Tueuses avec le mythe du Lycanthrope revisité avec la puberté et les mutations naturelles du corps. Cela donne bien sur quelques scènes détournées, modifiées. A l'image de ce film en constante transformation : les corps, les thématiques , l’enjeu dramatique.

D'un teen movie on passe vers le film de société et d'horreur pour finir en vraie tragédie. On n'attendait pas cela d'un tel film.  

Très étonnant et une belle surprise dans le film de genre.  

 

En dehors du cycle nous avons vu deux films en compétition :

The Dells 

the dells

L'histoire :

THE DELLS observe du choc entre l’imaginaire et la réalité auquel font face des étudiants étrangers venus travailler à Wisconsin Dells, autoproclamée “Capitale Mondiale des Parcs Aquatiques”.

Notre avis :

Un documentaire qui prend à contre pied ce monde de divertissement pour s’intéresser à la vie sociale de ces étudiants étrangers venus travailler aux us. Très Intéressant.

Il y a ce chauffeur de taxi qui sert de lien entre toutes ces communautés d'étudiants venus des 4 coins du Monde et discute avec eux, sert de témoin de leurs vies dans ce programme américain. 

Tous se plaignent plus ou moins de leurs conditions de travail, leurs heures et boss mais du programme dans l'absolu.

Une facette cachée de ce monde du fun. 

La réalisatrice était présente :

the dellsthe dells

 

I Saw the TV Glow 

i saw the tv glow


L'histoire :

Owen est juste un ado qui survit tant bien que mal à sa vie de banlieue américaine lorsque sa camarade de classe lui montre une mystérieuse émission TV nocturne ; et la vision d’un monde surnaturel, au-dessous du leur. Baignée dans la lumière pâle de l'écran TV, la frontière entre réel et fiction commence à se fissurer.

Notre avis :

Un trip électro fantastique qui nous laisse songeur . Très bonne BO, des idées mais aussi des choses bien perchées . Assez déconcertant.

Ce I Saw the TV Glow s'inscrit parfaitement dans les productions indépendantes avec une musique inspirée, une vraie esthétique, des thématiques fortes mais nous perd très vite jusqu'à un final très cut. 

Etrange et mysterieux. 

Continuer la lecture de notre dossier : Festivals

Recherchez un film, un acteur, une actualité...