Nos avis sur les films

Nicolas Leprêtre
Lundi 11 novembre 2024 - 21:56
arrassbanniere2024

Dossier : Festivals

Joli Joli

joli joli


L'histoire :

De Paris à Rome, dans les années 1970, le destin d’un écrivain désargenté croise celui d’une star montante du cinéma. Mais leur chemin vers l’amour sera semé de quiproquos, de coups de théâtre et de jalousies. Ils mettront un an pour se retrouver. Un casting de rêve qui nous emporte dans un tourbillon enivrant de chansons et de danses.

Notre avis :

Une comédie musicale à l’ancienne, joyeuse, rafraichissante et qui joue à fond la fibre nostalgique c’est du joli joli !

Clara Luciani y incarne le personnage central et y va bien sûr de sa belle voix dans un film qui nous ramène dans les années 70 et n’hésite pas à quelques pics sur le cinéma actuel et notamment l’avenue des champs Elysées et ses nombreux cinémas (sic) et tourne même une scène assez importante dans feu le cinéma Bretagne à Montparnasse (re-sic). 

Donc la nostalgie est partout dans ce film coloré, sorte de bonbon musical qui ne joue pas sur le spectaculaire mais des scènes plus intimistes et une romance. 

Une jolie découverte 
 

Slocum et moi

slocum

L'histoire :

Début des années 50, sur les bords de Marne, François, 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Il se met alors à rêver d’aventure ! Un beau récit de passage à l’âge adulte et un magnifique hommage du cinéaste à son père.

Notre avis :

Slocum et moi se prend comme un voyage poétique qui navigue dans les souvenirs et la relation père fils autour d’un projet d’une vie.

Un film d’animation singulier, assez lent il faut le dire qui nous entraîne dans cette aventure un peu folle d’un père de famille qui se lance dans la construction d’un bateau au fond de son jardin en oubliant un peu ses obligations. 

De la tristesse, de l’amertume, de la peine mais aussi quelques envolées lyriques.
 

Un Ours dans le Jura

un ours dans le jura

L'histoire :

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire. Un grand film d’humour noir.

Notre avis :

Une comédie noire assez réjouissante et des personnages bien écrits . On aime cet humour , les situations improbables et l’enchaînement des événements . 

On n’attendait pas forcément Franck Dubosc aux commandes d’un tel film sorte de comédie noire réjouissante et absurde sur un Ours dans le Jura qui provoque un chamboulement dans une petite ville de montagne et surtout des situations cocasses et beaucoup de décès mais pas forcément ceux auxquels on s’attend.

Pour incarner le couple de fermiers Franck lui-même et la pétillante Laure Calamy qu’on aime décidemment beaucoup. Sans oublier un Benoit Poelvoorde en flic du coin complètement à la ramasse. 

Des personnages bien écrits, des situations improbables et un enchainement d’évènements qui font de cette comédie un excellent moment. Tout n’est pas parfait avec quelques baisses de régime mais le tout est surprenant et rare dans le cinéma français. 
 

Toutes pour une

toutes pour une

L'histoire :

Quand Sara, jeune morisque en fuite, découvre que les trois mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre. Un film de cape et d’épée qui revisite très librement un classique de la littérature en y apportant une touche féminine et contemporaine.

Notre avis :

Les grands classiques de la littérature ont le vent en poupe au cinéma en France avec des fortunes diverses et si l’on a pu revoir une version modernisée des 3 Mousquetaires on n’était pas prêt pour une version fantaisiste et 100% féminine avec Toutes pour Une. 

Un quatuor féminin qui ne manque pas de pêche dans cette quête de liberté car il est avant tout question de cela, ces femmes qui se cachent de par leur condition de femme, se travestissent pour incarner ces personnages et vont tout faire pour trouver un vent de liberté. 

Un fim frais, surprenant avec quelques belles séquences de combat chorégraphiés mais qui ne joue pas sur le spectaculaire mais plus sur les dialogues, quelques notes d’humour bien placées et une bonne énergie.

Une jolie surprise qui détonne.   
 

La Plus précieuse des marchandises

la plus précieuse

L'histoire :

Dans la forêt polonaise, pendant la Seconde Guerre mondiale, un couple de pauvres bûcherons, âgés et sans enfant, recueille un bébé jeté d’un train de la mort et décide de le protéger envers et contre tout, y compris de leurs propres préjugés antisémites. Un grand film d’animation, splendide et poétique, d’où la lumière des Justes surgit des ténèbres.

Notre avis : 

Michel Hazanavicius se lance dans l’animation avec tout autant de maestria que ses films live et autour d’un thème nécessaire et très dur. 

La plus précieuse des Marchandises ou quand la beauté des images côtoie l’horreur . Un conte tragique et terriblement poignant qui touche au cœur.

Un combat pour la vie et ce couple de bucherons qui recueille un enfant jeté par son père des trains de la mort afin d’espèrer un avenir et une survie.

Le film suit la protection de cet enfant malgré l’adversité et la noirceur humaine. Un jeu de contrastes, des rencontres, des moments très poétiques, d’autres choquants comme l’était cette extermination.

Un film nécessaire, au dessin superbe, façon aquarelle et qui provoque de nombreuses émotions. 
 

Une part manquante 

une part


L'histoire :

Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi. Un voyage au pays du Soleil-Levant loin des clichés où l’émotion gagne au fur et à mesure du récit.

Notre avis : 

Dépaysement avec ce drame qui nous emmène au Japon et dans une histoire assez incroyable sur la parentalité et la garde d’enfants de parents séparés et l’ineptie d’un système particulièrement injuste. 

Une Part manquante ce n’est autre que la fille d’un homme qui vivote de petits boulots et cherche désespérément à retrouver son enfant dans une société nippone dont la justice est très différente de par chez nous et octroie des droits invraisemblables.

On vit avec Romain Duris cette quête, ses espoirs, ses déconvenues également, cette incompréhension générale.

Mais il y a la rencontre enfin complètement fortuite et qui va être le point de départ de cette virée et ouvrir les portes d’un avenir meilleur. 

Un très joli film, touchant et sensible autour d’une échappée en plein Tokyo. 

La rencontre de deux pays, deux cinémas, deux approches pour un mix réussi.
 

Par Amour

par amour


L'histoire :

Sarah, la quarantaine, amène à la plage ses deux fils. L’aîné disparaît quelques instants et à son retour, il n’est plus tout à fait le même. Les jours suivants, il recherche à tout prix le contact de l’eau. Que s’est-il passé sous la surface ? Une histoire de famille poignante qui parvient à nous emporter dans des directions inattendues.

Notre avis : 

Par Amour est un drame déstabilisant qui lorgne vers le thriller et le fantastique sans jamais vraiment choisir sa destinée et soulève de nombreux problèmes et thématiques sur la parentalité, les nevroses, les relations. 

Un vrai drame familial emporté par une Cécile de France poignante, perdue dans ce Monde, ces mondes.

Intriguant et surprenant jusqu’au bout.
 

Continuer la lecture de notre dossier : Festivals

Recherchez un film, un acteur, une actualité...