Présentation de l'édition

Nicolas Leprêtre
Jeudi 7 novembre 2024 - 17:44
arrassbanniere2024

Dossier : Festivals

Cette année La 25 ème édition du Arras Film Festival se déroulera du Vendredi 8 au Dimanche 17 Novembre 2024. La Rédaction de SallesObscures.com sera présente une fois de plus pour vous faire vivre le festival, avec photos, avis, réactions à chaud.

Suivez nous sur notre page Facebook officielle ainsi que sur nos comptes twitter : https://twitter.com/salles_obscureshttps://twitter.com/SallesObs_LIVE. Retrouvez également toutes les infos dans ce dossier spécial qui sera actualisé au fur et à mesure.

Dans les pages ci-après, vous découvrirez les films de la compétition officielle de ce 25 ème Festival, ainsi que les films présentés dans le cadre des premières et les courts-métrages.

Le site officiel : https://www.arrasfilmfestival.com/

L'agenda des séances de l'édition 

Les invités : 

Cécile de France, invitée d'honneur de la 25ème édition de l'Arras Film Festival

Depuis près de vingt-cinq ans, Cécile de France irradie le cinéma de son charme naturel et de sa spontanéité. Tournant pour les plus grands, de Clint Eastwood aux frères Dardenne, en passant par Claude Miller, Xavier Giannoli, Emmanuelle Bercot ou encore Wes Anderson, elle s’aventure d’un rôle à l’autre avec une aisance déconcertante qui fait d’elle une comédienne unique et indispensable. 

L’actrice belge sera l’invitée d’honneur de la 25e édition de l’Arras Film Festival.

C’est avec une grande joie que nous recevrons l’actrice à Arras le samedi 9 novembre pour une carte blanche, une discussion publique, durant laquelle elle évoquera ses films et sa carrière.

Cécile de France présentera, également, en avant-première son nouveau film, Par amour de Elise Otzenberger (Sortie prévue le 20 Novembre).

Par amour de Elise Otzenberger, Tandem Films.

Synopsis
Sarah, 40 ans, est au bord du burn out. Un mari souvent absent, elle s'occupe quasi seule de ses fils de 9 et 6 ans. Un jour, sur la plage, l'aîné, Simon, disparaît. Sarah le retrouve trempé et fébrile. De retour à la maison Simon, devenu étrange, passe des heures dans son bain et cherche le contact avec l’eau à la moindre occasion. Inquiète, Sarah insiste pour connaître la raison de ce comportement. Simon finit par lui avouer que lorsqu’il plonge dans l’eau il entend des extraterrestres…

Sandrine Kiberlain, invitée d'honneur de la 25ème édition de l'Arras Film Festival

L’actrice-réalisatrice sera présente à Arras le mardi 12 Novembre et viendra présenter son nouveau film "Sarah Bernhardt, la Divine" de Guillaume Nicloux, dans lequel elle incarne de façon éclatante la grande tragédienne française (Sortie prévue le 18 Décembre 2024)

Sa venue sera aussi l’occasion de l’écouter parler de son travail et de revoir quelques films dans sa riche filmographie, dont le très beau Une jeune fille qui va bien qu’elle a elle-même réalisé. 

Synopsis: 1915, Sarah Bernhardt est la première star mondiale. Libre. Moderne. Divine. Excentrique. Visionnaire… Entre légende et fantasme, Sarah Bernhardt nous confie l’histoire d’amour qui a marqué sa vie.

A PROPOS DE SANDRINE KIBERLAIN

Issue d’une famille d’artistes, formée au Cours Florent, puis au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris de 1989 à 1992, elle crève l’écran en 1994 dans Les Patriotes d’Éric Rochant qui lui vaut le prix Romy-Schneider et une nomination au César du meilleur espoir qu’elle remporte en 1996 pour En avoir (ou pas) de Laetitia Masson. Elle reçoit aussi le Molière de la révélation théâtrale en 1997 pour Le Roman de Lulu. Depuis, emportée par ce qu'elle désigne comme le « feu sacré », elle n’a cessé d’enchaîner les rôles dans tous les registres, passant avec grâce et fantaisie de la comédie au drame, montrant une liberté absolue dans ses choix. Elle travaille notamment avec Jacques Audiard, Benoit Jacquot, Pascal Bonitzer, Claude Miller, Alain Resnais, Nicole Garcia, Philippe Le Guay, Alain Resnais, Stéphane Brizé, André Téchiné, Maïwenn, Jeanne Herry et Bruno Podalydès. Souvent citée pour le César de la meilleure actrice, elle l’obtient en 2014 pour 9 Mois ferme d’Albert Dupontel. Elle est passée aussi derrière la caméra en 2016 pour un court métrage, Bonne Figure, avant de réaliser en 2021, Une jeune fille qui va bien, film qui témoigne de sa grande sensibilité et de son engagement.

Vous pourrez rencontrer sur place :

invites arrass 2024

 

Mais également Alba Gaïa Bellugi, Houda Benyamina, Muriel Coulin, Laurence Côte, Stefan Crepon, Diastème, Nicolas Duvauchelle, Michel Hazanavicius, Baya Kasmi, Félix Moati, Aude-Léa Rapin, Carine Tardieu, Fabrice du Welz, ...


Le Jury Atlas :

Co-présidence du Jury Dominique Abel & Fiona Gordon

Ils seront accompagnés des actrices Suzanne de Baecque et Lou de Laâge et du réalisateur Sébastien Betbeder.

Le Jury Presse SFCC :

Présidente du Jury Guillemette Odicino (Télérama)

 Accompagnée de Marc Godin (Technikart) Gautier Roos (Chaos Reigns) Emmanuel Raspiengeas (Positif) Chloé Caye (Culture aux Trousses et Canal+)

Continuer la lecture de notre dossier : Festivals

Recherchez un film, un acteur, une actualité...