Nos avis sur les films

Retrouvez nos avis sur les films de cette édition.
Ollie

L'histoire :
À 13 ans, Pierre revient vivre à la ferme de son père après le décès brutal de sa mère. Harcelé à l'école, il se réfugie dans sa passion : le skate. Il rencontre Bertrand, un marginal qui cache un passé d'ancien skateur, et qui le prend sous son aile. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire.
Notre avis :
Ollie raconte la France rurale à travers l’univers du skate. C’est rafraîchissant, entraînant, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce film importe, car il raconte d’autres histoires, raconte la vie de personnes que le cinéma ne met encore pas toujours en avant. Antoine Besse nous offre une bouffée d’air frais avec Ollie, tandis que l’interprétation du jeune skateur (Kristen Billon) et des acteurs (Théo Christine, Héloïse Janjaud) est remarquable.
Vingt Dieux

L'histoire :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Notre avis :
Dans Vingt Dieux, Louise Courvoisier nous entraîne dans le monde rural en mettant en scène de nouveaux talents dont la grande justesse de jeu est impressionnante et participe à l’avènement d’un cinéma plus cru et jouissif. Vingt Dieux nous plonge dans la vie des agriculteurs du Jura d’une manière authentique, réaliste et touchante.
L'Effacement

L'histoire :
Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d'Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir…
Notre avis :
L’effacement de Karim Moussaoui vient questionner le rôle que joue la famille dans le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes et notre place dans la société. Il nous invite à une remise en question et nous demande finalement “Où se trouve notre place ?” On salue la très belle performance de Sammy Lechea (dans le rôle de Reda), qui porte admirablement le film grâce à sa grande cinégénie et à l’énergie qu’il y insuffle du début à la fin.
Vivre, Mourir, Renaître

L'histoire :
Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi.
Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida.
Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.
Notre avis :
Sammy (Théo Christine), Emma (Lou Lampros) et Cyril (Victor Belmondo) nous entraînent le long d’une histoire tissée de désir et de sensualité, de sensibilité, d’acceptation de l’autre, tel qu’il est. C’est un film sur les rencontres qui nous forgent, sur la poursuite du bonheur, qui, confrontée à la peur de mourir, rend la rage de vivre des trois protagonistes d’autant plus forte. Ce long-métrage de Gaël Morel nous invite à reconsidérer notre rapport aux autres, aussi bien nos proches que les inconnus de l’appartement d’en face, ainsi que le regard que nous portons sur la vie.
Dis Moi pourquoi ces choses sont si belles

L'histoire :
Le Frère Marie-Victorin (Le Jardin Botanique, La Flore Laurentienne) a 46 ans lorsqu'il rencontre Marcelle Gauvreau 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la Nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu'elle s'empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la "biologie sans voile". Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise, poussent, Antoine et Roxane qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
Notre avis :
Lyne Charlebois offre une ode à la Nature et à l’Amour à travers son film, Dis Pourquoi Ces Choses Sont Si Belles. Il est rare de trouver des oeuvres où la délicatesse et la tendresse de l’amour sont si joliment et pudiquement exprimées. C’est peut-être parce que l’Amour et la Nature sont réunies au sein de ce long-métrage, que la réalisatrice atteint ce résultat si beau.
Lads

L'histoire :
Ethan, 17 ans, devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact des purs-sangs, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau.
Notre avis :
Lads nous entraîne dans le monde compétitif des apprentis jockeys, à travers le personnage de Ethan, interprété par Marco Luraschi, la révélation de ce festival d’Angoulême. Documentaire et fiction s’entremêlent dans ce long-métrage de Julien Menenteau et nous fait découvrir un univers encore peu souvent abordé au cinéma.